Assurance de Prêt

Achat immobilier

Quand changer l’assurance de votre prêt vous fait réaliser des économies !

Quand vous souscrivez un prêt immobilier, l’établissement prêteur exige une assurance afin de faire face aux risques liés au décès et à l’invalidité. Vous n’êtes pas obligé d’accepter l’assurance proposée par l’établissement bancaire. Retour sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce que le contrat d’assurance emprunteur?

La souscription d’un contrat d’assurance emprunteur peut être exigée par votre banque dans le cadre d’un emprunt immobilier.

Ce contrat d’assurance permet de prendre en charge le remboursement total ou partiel de vos mensualités de prêt dans les situations suivantes :

  • Incapacité temporaire de travail (totale ou partielle)
  • Invalidité permanente (totale ou partielle)
  • Perte totale et irréversible d’autonomie
  • Décès.

Pouvez-vous choisir librement votre contrat d’assurance emprunteur?

La réponse est OUI !

La banque peut proposer un contrat avec un assureur partenaire, mais vous restez libre de vous adresser à l’assureur de votre choix.

Pouvez-vous résilier l’assurance d’un prêt immobilier en cours ?

Oui ! Le nouveau contrat d’assurance doit néanmoins respecter les garanties minimales (décès et invalidité par exemple) exigées par votre établissement bancaire.

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance :

  • La loi Lemoine ouvre la possibilité pour toutes les personnes qui ont contracté un prêt immobilier de résilier et donc de changer à tout moment leur assurance emprunteur. Cette mesure s’applique depuis le 1er juin 2022 pour les nouvelles offres de prêts et, à partir du 1er septembre 2022, pour les contrats d’assurance en cours.

Autres lois applicables jusqu’au 31 août 2022, pour les contrats d’assurances en cours :

  • Loi Hamon : durant la 1èreannée de votre contrat.
  • Loi Bourquin : au moins deux mois avant sa date anniversaire après la 1èreannée de votre contrat.

Le cabinet Confidentia Assurances est spécialisé dans l’accompagnement des risques aggravés et possède une offre complète mettant en concurrence les assureurs partenaires.    

Concernant l’investissement immobilier locatif, si en tant que bailleur, le bien que vous proposez à la location fait partie d’une copropriété, vous avez l’obligation de souscrire une assurance dite « Propriétaire Non Occupant » PNO ; et ce même si votre logement est inoccupé.